guide mutuelle

Mutuelles scolaire et mutuelle étudiante, comment bien choisir

Avoir un enfant à charge, peut s’avérer être un casse-tête, surtout lorsqu’il faut s’occuper de sa scolarité ou de sa vie estudiantine. Pour ce faire, il existe des mutuelles obligatoires et facultatives, qui permettent d’assurer aux élèves et étudiants une protection sociale en cas de maladie par exemple pendant une année scolaire ou tout un cursus académique. En effet, les mutuelles proposent, moyennant une cotisation donnée, de rembourser les frais de vos soins médicaux pendant une certaine période et de réparer les préjudices que vos enfants peuvent subir à l’école. Néanmoins, la prise en charge ne s’étend pas à tous les risques. Car les mutuelles ne proposent pas tous les même garanties voilà pourquoi, il vous faut bien choisir la mutuelle scolaire ou étudiante qui correspond à vos enfants. Alors, un guide mutuelle vous aidera à faire le choix adéquat.

Comment choisir une mutuelle étudiante

Tout au long de votre cursus académique, vous allez forcement être confronté à des problèmes de santé. C’est pour cela, qu’il est obligatoire de souscrire à une mutuelle étudiante,afin de bénéficier du remboursement de vos frais médicaux. Mais attention, tous les risques ne sont pas couverts, raison pour laquelle il existe des mutuelles facultatives ou complémentaires. Concernant le choix de la mutuelle étudiante, il faut savoir que vous aurez le choix en tant qu’étudiant de souscrire à la LMDE (la mutuelle des étudiants), et les mutuelles régionales, les deux centres de sécurité sociale qui sont mis à votre disposition. Comment bien choisir son contrat ? De prime abord, il faut savoir que la mutuelle couverture de vos frais médicaux est de 70% au prorata des frais que vous aurez supportés. Plusieurs considérations doivent être prises en compte dans ce cas. Premièrement, il faut choisir la mutuelle en fonction des risques qu’elle couvre. Tout en tenant compte de vos antécédents de santé. A cet effet, il faut lire minutieusement le contrat qui vous sera soumis. En plus, un second aspect mérite d’être soulevé, c’est le prix de la cotisation. En moyenne, elle peut s’élever à 215euro pour l’année en cours. Pour ce faire, il faut choisir la mutuelle qui vous propose le meilleur échelonnement possible pour le paiement. Enfin, l’aspect proximité doit être aussi considéré. En effet, les deux principales mutuelles ne sont pas étendues de la même manière sur le territoire. Pour cela, celle qui dispose des agences un peu partout est l’idéal. C’est un atout majeur, au cas où, au cours de l’année, vous décidez de changer d’établissement.

Une Mutuelle scolaire pour vos enfants

Elle consiste à couvrir les risques d’accident, que vos enfants peuvent subir soit à l’école, soit sur le trajet entre le domicile et le trajet. En générale, ces risques sont liés aux préjudices que votre enfant pourraient causés à ses camarades et inversement. C’est le volet responsabilité civile. La mutuelle scolaire concerne aussi les accidents corporels que l’enfant peut subir à l’école tout comme sur le trajet. En fin, celles survenues lors des activités extrascolaires. En sommes, elle n’est obligatoire que dans certains cas. Elle peut s’élever en moyenne à 40euro l’année. Donc, il faut s’assurer que le contrat vous propose des meilleures garanties pour votre enfant.

Les publications similaires de "Actus"

  1. 5 Juil. 2017Que regarder pour une bonne mutuelle dentaire40 aff.
  2. 9 Juin 2017Les conseils pour trouver une complémentaire santé individuelle93 aff.
  3. 29 Janv. 2017Les différentes formes d'appareils auditif341 aff.
  4. 27 Sept. 2015Quelle assurance pour son animal de compagnie1081 aff.
  5. 3 Fév. 2009Combien bien choisir sa Mutuelle ? Pourquoi utiliser un comparateur de Mutuelles …2188 aff.