guide mutuelle

Combien bien choisir sa Mutuelle ? Pourquoi utiliser un comparateur de Mutuelles …

Parce qu’il est presque obligatoire de compléter le remboursement sécurité sociale avec une assurance santé, étant donné que l’assurance maladie ne couvre qu’une partie, de plus en plus faible, des frais de santé, la différence devant être couverte par une mutuelle, bonne de préférence.

Il est donc devenu nécessaire de bénéficier d’une mutuelle santé surtout sur les dépenses les plus importantes et couteuses, comme le dentaire et l’optique, la sécurité sociale ne remboursant presque rien. Ne pas pouvoir se payer une mutuelle santé empêche de nombreuses personnes de pouvoir se soigner correctement.

Il est devenu aujourd’hui difficile de choisir sa mutuelle vu le nombre de contrat mutuelle existant sur le marché, les propositions et sollicitation sont légions, et la réalisation d’une étude comparative est difficile et longue, c’est pourquoi il est d’usage d’utiliser un comparateur mutuelle santé afin d’obtenir plus d’éclaircissement sur les mutuelles ainsi que les possibilités de résiliation de votre mutuelle actuelle si vous en avez une !

Il n’y a pas de meilleure mutuelle, mais plutôt une mutuelle qui correspond le mieux à vos besoins comme les Mutuelle Dentaire, Mutuelle Optique, et bien souvent on pense trouver LA meilleure mutuelle santé tout seule, cependant l’erreur peut devenir un cauchemar…

La première question à vous poser est : quels sont mes besoins réels ? En effet, vous n’avez pas les mêmes besoins, à 25 ans qu’à 60 ans. La Mutuelle sélectionnée va donc dépendre essentiellement de cela ! Un sénior par exemple devra opter pour une Mutuelle Sénior

Pour obtenir les tarifs et garanties, inutiles de faire tous les comparateurs mutuelles santé ou toutes les mutuelles (il y en a plus de 600 en France) utiliser un comparateur mutuelle qui vous semble sérieux et surtout un site qui peut vous conseiller par téléphone avec un conseiller professionnel et attentif à vos besoins
Source : Lucie Hamard

2009 - Les mutuelles santé augmentent leurs cotisations

Cette année, les mutuelles santé, complémentaires santé et assurances santé vont augmenter leurs tarifs.

Le gouvernement va taxer le chiffre d’affaires des mutuelles et assurances santé. Cette taxe doit permettre de financer une partie de la Couverture Maladie Universelle (la CMU).

Cette taxe devrait rapporter à l’État plus d’un milliard d’euros. Le gouvernement souhaite également que les mutuelles santé et complémentaires soient associées à la gestion de la Sécurité Sociale.

Quoi qu’il en soit, ce qu’il faut retenir c’est que nos cotisations mutuelles vont subir une hausse d’environ 8% en moyenne.

Il est évident qu’il faudra être vigilant et trouver une mutuelle moins chère en comparant les mutuelles santé et complémentaires santé.

Augmentation des complémentaires Santé?

Se dirige-t-on vers une augmentation des cotisations mutuelles et autres complémentaires santé ?

Le gouvernement souhaite, en effet, prélever 1 milliard sur le chiffre d’affaires assureurs santé (mutuelles et complémentaires santé).

Une taxe sur les mutuelles pour combler le déficit de la Sécu? Roselyne Bachelot et Eric Woerth ont annoncé un nouveau plan de redressement dont cette fameuse taxe sur les complémentaires santé afin de réduire de 4 milliards selon eux le déficit de l’assurance Maladie.

Mais nos assureurs ont-ils les reins assez solides pour supporter cette taxation? D’après Gérard de la Martinière, Président de la FFSA (fédération française des sociétés d’assurances), ils le peuvent mais à quel prix.

Toujours selon le président de la FFSA cela devrait représenter près de 4% du chiffre d’affaire des mutuelles et complémentaires santé.

Dans tous les cas, voilà un bon prétexte pour faire aller faire un tour sur les comparateurs tel que Santiane.fr pour nous dénicher les meilleurs garanties au meilleurs taux.

Nouveaux forfaits de la Sécurité Sociale

La sécurité sociale rembourse le vaccin contre le cancer du col de l’utérus depuis Juillet 2007.

Pour les cas à risques, la sécurité Sociale rembourse également l’examen de dépistage de l’ostéoporose.

Et un remboursement pouvant aller jusqu’à 50 euros pour les traitements de sevrage tabagique (les patchs, les gommes, et les pastilles, …)
Résilier son contrat de mutuelle ou de complémentaire santé

Pour résilier votre contrat de mutuelle santé, de complémentaire santé ou plus largement un contrat d’assurance, pensez à envoyer une lettre de résiliation la date anniversaire de votre contrat.

Si vous avez raté cette date, et que vous souhaitez réellement résilier votre contrat de mutuelle, attendez la nouvelle grille des cotisations.

Vous pourrez alors invoquer loi Châtel dans votre lettre de résiliation. Vous pourrez alors résilier votre contrat avec un mois de préavis.

En matière de contrats d’assurance, de mutuelles ou de complémentaires santé, la compagnie doit désormais informer son client de la date limite de résiliation du contrat lors de l’envoi de ses tarifs (l’avis d’échéance). Si cet avis d’échéance est reçu moins de 15 jours avant la fin de la période de résiliation, ou après cette date, la compagnie d’assurance, la mutuelle ou la complémentaire santé doit prévenir le souscripteur qu’il dispose d’un délai de 20 jours à compter de la date d’envoi de l’avis pour résilier à son contrat. Pour la date d’envoi, le cachet de la Poste fait foi.

La loi Châtel ne concerne que les contrats à tacite reconduction couvrant les personnes physiques, en dehors de leurs activités professionnelles. Elle n’est pas applicable aux assurances vie ou assurance décès/obsèques et aux contrats groupe.

Pour en savoir plus, consultez le site sur la loi Châtel

Les publications similaires de "Actus"

  1. 12 Sept. 2017Qu'est-ce que le magnesium marin ?19 aff.
  2. 26 Juil. 2017Prendre le temps de bien choisir sa mutuelle est important90 aff.
  3. 5 Juil. 2017Que regarder pour une bonne mutuelle dentaire140 aff.
  4. 9 Juin 2017Les conseils pour trouver une complémentaire santé individuelle197 aff.
  5. 29 Janv. 2017Les différentes formes d'appareils auditif443 aff.
  6. 20 Sept. 2016Mutuelles scolaire et mutuelle étudiante, comment bien choisir682 aff.
  7. 27 Sept. 2015Quelle assurance pour son animal de compagnie1178 aff.